Projet de création d'un jardin botanique et d'ateliers pédagogiques au sein d'une activité agricole (cultures de plantes aromatiques et médicinales en bio).

Espace ouvert à tous les publics des seniors aux enfants.

 

 

                                                                   Bonjour Madame, Monsieur

 

 

Nous sommes un couple, Cyril est agriculteur bio en plantes aromatiques et médicinales (certifié écocert), Nelly est éducatrice spécialisée et a une formation en botanique et en plantes médicinales (propriétés thérapeutiques).

 

Nous avons le projet de créer un jardin botanique pédagogique, créatif et récréatif où nous pourrions partager notre passion et nos connaissances de la nature dans le respect et la valorisation de la biodiversité locale.

 

Par ce biais, nous avons le désir de créer des emplois fixes et temporaires et de nous associer aux différents acteurs locaux, associations, éducatifs, communaux afin de favoriser une dynamique d'échanges positive.

 

Actuellement, Cyril, cultive, dans les Cévennes, sur un terrain qu'il a su revaloriser et qu'on lui prête gracieusement. Seulement il est difficile d'accès, petit et ne convient pas à l'ouverture au public.

 

Depuis plusieurs années, il cherche le lieu idéal qui pourrait accueillir à la fois son activité agricole et le jardin botanique. Il nous permettrait :

 

- De créer le jardin botanique avec ses parcours pédagogiques.

 

- L'intervention de professionnels qualifiés pour animer des ateliers autour de la nature : dont Cyril qui souhaite partager son savoir-faire lors d'ateliers de distillations (huiles essentielles et hydrolats), de création d'encens et de macérats huileux ainsi que Nelly qui proposera des balades botaniques, des cueillettes et des formations sur les hydrolats et les plantes médicinales.

 

- Le déplacement de la culture des plantes aromatiques et médicinales avec la création d'un local plus grand pour la production et la transformation.

 

- La création d'un jardin potager en permaculture, endroit d'expérimentations et de découvertes.

 

L'activité actuelle :

 

Horizons aromatiques est une petite entreprise agricole certifiée Agriculture biologique par Écocert. Elle produit des plantes aromatiques et médicinales, à Roquedur dans les Cévennes, sur une surface de 2900 m² de terrain. Cyril est pour le moment cotisant solidaire à la MSA depuis juin 2013.

 

La production :

 

Je produis des encens 100 % naturel (entreprise unique en France), des hydrolats (eaux florales), des huiles corporelles (macérats + huiles essentielles), des tisanes, ainsi que des coffrets découverte « créer son encens », j’anime aussi des ateliers de fabrication d’encens.

 

La transition :

 

Je vais conserver le commodat du terrain actuel (à Roquedur), afin de continuer à créer mes produits le temps nécessaire à mon installation dans un nouveau lieu. Je m'y rendrais à raison de 2 ou 3 jours, 5 fois/an pour les récoltes et les petits entretiens, en effet ce terrain demande de moins en moins de présence, il n'y a pas besoin d'arrosage grâce au BRF (bois raméal fragmenté) dont j'ai fait l'apport.

 

Pour la nouvelle installation (activité agricole et jardin botanique), nous souhaiterions acquérir un terrain, au minimum de 4 hectares, dont un hectare pour la culture PPAM et les autres avec une biodiversité préservée comprenant des arbres et autres végétations pour le jardin botanique.

 

Afin de mener à bien ces activités les besoins en structures agricoles et en locaux sont les suivants :

 

- Une serre tunnel de 5m/20m provisoire (2 à 3 ans), qui sera remplacée par une serre avec une ossature bois avec des panneaux amovibles sur les côtés. Une grande partie du toit sera une toiture végétale, alliant discrétion et isolation en hiver.

 

Un bâtiment comprenant :

- Un séchoir à plantes de 15m²                      - Un espace pour le broyeur et l'alambic de 15m²

 

- Un espace de transformation de 50m²         - Un atelier de maintenance de 15m²

 

- Un espace de stockage des plantes sèches et de stockage des emballages divers de 15m²

 

- Un espace pour l'accueil et l'information (bureau)

 

soit 150 m² au total.

 

Le bâtiment sera construit en matériaux écologiques et en écoconstruction avec une ossature en bois, des murs en bottes de pailles, des enduits de chaux, bardés de bois avec un toit végétal. Nous avons la volonté de réduire l'impact écologique de l'activité avec la création d'une phytoépuration notamment.

 

Notre projet de création d'un lieu pédagogique convivial, d'échanges et de partages nous tient vraiment à cœur ! Nous vous sollicitons afin de connaître les possibilités qu'offrent votre région. Nous serons attentifs à vos conseils et à vos idées.

 

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à notre projet. Au plaisir d'échanger avec vous bientôt.

 

Vous trouverez ci-dessous différents moyens de nous contacter.

 

Cyril et Nelly

 

Cyril Debas et Nelly Nicolle

Le Vernet 30440 Roquedur

0687948981

Mail : cyril.infos@orange.fr Site internet : www.encens-en-cevenne.com