Encens naturels et artisanaux en Cévennes

 En des temps reculés et encore de nos jours, les plantes à brûler (encens) sont appréciées pour leur capacité à porter les souhaits, à purifier, à parfumer les intérieurs, et à harmoniser.

Support de méditation, de présence ou d'intention.

Recette 100% à base de produits naturels, élaborée avec plantes et résines d'arbre, cueillies et cultivées en grande partie dans les Cévennes*.          

*Issus de l'agriculture biologique. Certifié Ecocert

Les différentes étapes pour la création de ces encens

Les plantes, bois, fruits aromatiques et médicinales sont Bio,

cultivés avec un grand respect et une immense gratitude, récoltés soigneusement, séchés à l'abri de la lumière grâce à une ventilation douce puis conservés dans des cartons.

Une fois la recette imaginée et réalisée, les végétaux sont broyés finement, tamisés et mélangés à la main.


Le liant

J'ajoute alors de la gomme Arabique, elle provient de l'Acacia Sénégal de la famille des Mimosaceae.

La gomme a ici comme fonction d’agglomérer les ingrédients .

Après avoir ajouté un peu d'eau et créé un mélange homogène, je donne alors à la pâte la forme de petits "galets", les laisse sécher puis les conditionne dans leur emballage définitif.


L'eau utilisée

Eau avec cristal de roche

Pour créer les encens, je me sers d'une bonbonne en verre dans laquelle je verse de l'eau de source au contact d'un cristal de roche.

D'après la litho-thérapie le cristal de roche aurait une action purifiante et augmenterait le taux vibratoire.

Et comme tout est vibration, il me plaît de faire chanter un bol tibétain pour apporter un supplément d'information à l'eau. La douceur profonde du son de ce bol est vraiment étonnante.

bol tibétain eau avec cristal de roche

Avant cela j'ai mesuré avec un pendule le taux vibratoire sur l’échelle Bovis :  8500 unités,

puis 24h après 18500 unités Bovis.

J'ai toujours un certain scepticisme sur l'influence que l'on peut donner à un pendule, seulement j'aime a croire que l'on peut modifier la qualité de l'eau.


L'emballage

Encens naturel et artisanal
Encens naturel et artisanal

 Chaque boîte d'encens après son remplissage de 15 galets est pesée. Celle atteignant un poids inférieur est complétée par 1 ou 2 encens supplémentaires. En effet, les encens sont modelés à la main certains peuvent être plus légers que d'autres.


encens "nomades de Gaïa" confiance en terre mère.

Pourquoi " Nomades de Gaïa " ?

Avez vous déjà expérimenté la confiance ? pleinement, sans attente ?

En vous offrant à la vie, tel un chasseur cueilleur avançant en pleine nature, avec une confiance infinie dans Gaïa (mère nature).

Chaque instant devient une expérience riche.

Parfum fort et boisé, en s'abandonnant à celui-ci j'ai ressenti la confiance dans le tout.

Encens "sur la cime" reesenti de hauteur

Sur la cime.

Est-ce les ingrédients particuliers comme "l'Oliban, le Benjoin, la Myrrhe, le Storax et le Copal" qui confèrent à cet encens un ressenti de hauteur.

Parfum presque discret et pourtant bien présent.



Encens 2012 avant la créations de l'activité .

Encens naturel et artisanal ( ancien emballage )
Encens naturel et artisanal ( ancien emballage )
Encens naturel et artisanal ( ancien emballage )

    Ingrédients issus de l'agriculture biologique en Cévennes, ainsi que certaines senteurs exotiques telles que l'Oliban, la Myrrhe, le Benjoin et le Copal, résines non certifiées bio (n'ayant pas trouvé de fournisseur).

Cependant, à ma connaissance, ces arbres ne nécessitent pas de traitement nocif pour l'environnement, les récoltes étant principalement issues de cueillettes sauvages.


  Toutes combustions et toutes fumées (même avec des ingrédients 100 % naturels) tels que : les encens, les feux de cheminée, les cigarettes, les bougies etc… sont nocives aux organismes vivants !

Il est donc important d'aérer, l'endroit où ils ont été utilisés. Disposer l'encens dans une soucoupe avec du sable sur une surface non inflammable.